Orages de Papier (Invalides)
1914 – 1918 / La grande guerre des médias
Exposition aux Invalides – Paris
BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine)
Cette exposition, organisée par la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), avait pour objectif de montrer la guerre médiatique que ce sont livrées les deux camps de la première guerre mondiale. c’est une volonté de montrer une approche global de la propagande qui s’est abattu sur ce conflit, aussi bien au front qu’à l’arrière. c’est durant cette guerre que l’expression “bourrage de crane” a fait son apparition. L’exposition regroupe des affiches, tracts, avis & placards, journaux de tranchées, cartes postales, tableau, photo, mais aussi, lettre de soldat, carnet de voyage, partition musicale et les premiers films de guerre.
Cette exposition est la suite de celle, du même nom, organisé a Strasbourg en 2008. De nouveaux commissaires d’exposition, avec une nouvelle vision de l’organisation des fonds disponible, et un nouvel espace d’exposition, très différent, a demandé une refonte de la scénographie et de la signalétique pour cette troisième version de exposition Orage de Papier. la deuxième ayant eu lieu a Stuttgart courant 2009.
Les commissaire d’exposition ont souhaité garder une cohérence dans la communication, qui a cependant légèrement évoluer.
Travaille réalisé en collaboration avec Pauline Dufour